Retour

Les activités

Nos structures comptent de nombreuses activités variées. Praticables en intérieur comme en extérieur.

Les activités quotidiennes

Les activités motrices

Elles développent la locomotion, l'équilibre, la coordination mais également la pensée de l'enfant. On utilise, pour cela, des ballons, des modules en mousse ainsi que des structures à grimper.

Les activités de traces

Il s'agit de prendre conscience de sa trace, de la maîtriser et de s'exprimer… Mais aussi d'enrichir son imaginaire. Dessins et peintures sur des supports différents (papier, tissus, au sol...) sont ainsi régulièrement proposés pour favoriser l'expression graphique.

Les jeux de manipulations et de constructions

Légos et Duplos, mais également pâte à sel et à modeler, farine, bouchons, marrons sont quelques-unes des différentes matières aidant à développer autant la motricité fine que le toucher et l'imaginaire.

Les jeux d'imitation, où il faut « faire comme »

Ces activités sont quotidiennes et visent  à développer les capacités intellectuelles de l'enfant. Pour l'y aider, de nombreux supports comme des poupées, voitures, dinette, mallette de docteur ainsi que des déguisements sont mis à sa disposition.

Chansons et livres

Ils font partie intégrante du quotidien de chaque section. La salle multimédia est l'occasion pour les enfants de se retrouver de temps à autre devant un court dessin animé ou un diaporama des photos de la crèche.

Les activités animées

Les ateliers cuisine

Organisés de façon hebdomadaire et proposés en lien avec les saisons et les thématiques du moment. Ils favorisent la découverte et l'ouverture aux goûts de l'enfant qui apprécie de manger ce qu'il a confectionné !

Les marionnettes

Elles s'invitent régulièrement pour de petits spectacles improvisés. Appréciées de tous les enfants, elles sont souvent présentes à l'occasion de la séparation du matin ou la sieste.

L'eau

Dans une salle consacrée uniquement à cet élément, les enfants, en tout petits groupes peuvent jouer, expérimenter l'eau en toute sécurité et en présence de l'adulte. Le jeu et le plaisir sont les premiers buts recherchés pour cette activité. Ils permettent de redécouvrir l'eau dans une autre dimension et d'appréhender les différentes perceptions corporelles comme les mouvements (bouger, flotter, couler, buller...) et les différentes sensations (froid, chaud, mouillé, sec, mousse...).

Les jardins

Ils sont le point de départ des plus grandes aventures avec, de tous temps, de nombreuses activités. Côté verger et potager, les enfants deviennent jardiniers et suivent pas à pas leurs plantations, avant de déguster leur petite production !

Des ateliers d'art, pour les périscolaires

De la peinture corporelle, du collage, et bien d'autres d'activités artistiques sont organisées pour les grands, et exposées dans la crèche.

Le kamishibaï

C'est un petit théâtre d'images d'origine japonaise, où le conteur raconte des histoires en faisant défiler des illustrations devant les enfants. C'est une autre approche de la lecture propice à l'émerveillement qui permet de développer l'imaginaire.

Le théâtre d’ombres (activité organisée à l’Envol)

Il offre un spectacle d'ombres et lumières projetés sur un castelet. Tour à tour spectateurs, metteurs en scène et acteurs, les enfants sont maîtres des lieux et racontent leurs propres histoires.

La boîte à histoires

Après la lecture d'une histoire sur un thème prédéfini, comme la peur par exemple ; une boîte symbolique sur ce thème est présentée aux enfants. L'objectif est de rejouer l'histoire tout en s'appropriant ce sentiment nouveau.

L'ouverture vers l'extérieur

La bibliothèque

A la découverte de la lecture. Les enfants y vont par groupe de 6 ou 8, sur un temps de fermeture au public de manière à profiter d'un vrai moment privilégié. En partant à la rencontre du livre, dans un lieu qui lui est dédié, les enfants laissent ainsi libre cours à leurs émotions.

Les marchés (St Maurice et Boulingrin)

Les enfants s'y rendent régulièrement afin de se nourrir d'odeurs, de couleurs et de goûts. Un véritable moment d'échange et l'occasion de faire son marché comme « un grand » avec un panier qui servira aux ateliers cuisine hebdomadaires !

Le cinéma et particulièrement le CinéKid

Des courts métrages d'art et d'essai adaptés à un très jeune public ravissent le groupe des plus grands. Tout aussi adaptés aux petits, des programmes plus traditionnels sont également proposés ponctuellement.

La piscine (Château d’eau ou Thiolettes)

C'est une sortie occasionnelle. Proposée dès 8 mois, cette activité participe à la construction du schéma corporel de l'enfant. Avec comme premiers buts recherchés, le jeu et le plaisir, celle-ci permet de redécouvrir l'eau dans une autre dimension et d'appréhender les perceptions corporelles comme les mouvements et les sensations.

La sortie au parc Léo Lagrange

Pour les plus grands. Un moment convivial de jeu en plein air où les enfants peuvent s'amuser et parfois pique-niquer, si le temps le permet.

Les évènements occasionnels

Ces sorties se font en fonction des événements de l'année, proposés par la Ville ou la Région.

« La Campagne à la Ville »

Pour les grands et les plus âgés des moyens. C'est l'occasion de partir à la rencontre des animaux, poneys, vaches et poules, mais aussi des champs, de ses maïs, blés et paille ! Une sortie pour familiariser l'enfant avec son environnement.

« La Semaine du Livre »

Permet aux enfants de découvrir une sélection d'ouvrages à leur intention. Les bibliothèques de Reims et parfois certains éditeurs prêtent également des livres à la crèche que les enfants parcourent tout au long de la journée.

Halloween, Noël et le Carnaval

Pour ces fêtes traditionnelles, la crèche se met en fête en proposant aux enfants des déguisements, maquillages et repas à thèmes.

Le Marché de Noël de la Ville de Reims

Pour affronter l'hiver, les enfants partent à la rencontre du Père Noël et de ses lutins... C'est avec des yeux tout brillants qu'ils vont aussi découvrir les décorations et animations de Noël du magasin Floralie's Garden.

Le Cirque Éducatif

Pour les plus grands (2-3 ans). Conçu spécialement pour les jeunes enfants, ce spectacle les plonge dans un univers magique qui les émerveille.

La Kermesse

Un moment récréatif de fin d'année, où la crèche ouvre ses portes à tous les parents pour que familles et équipe pédagogique puissent se rencontrer, échanger et jouer ensemble.

« La Semaine du Goût et des Couleurs »

Semaine qui consiste à associer une couleur pour chaque jour de la semaine. Tous les enfants s'habillent en fonction de la couleur du jour et les activités sont en lien avec le thème… Lors des repas et des goûters, même la gastronomie se fait par les couleurs !

Pour cette occasion, le Château des Crayères invite régulièrement les enfants de l'Envol pour leur faire découvrir une gastronomie d'exception dans un cadre qui l'est tout autant. Les enfants de l'Anjeux, eux, se rendent à la boulangerie pour travailler la pâte et fabriquer leurs propres pâtisseries.

Le Centre de Création de l'Enfance, à Tinqueux

À travers des expositions, des petits groupes d'enfants sont invités à se sensibiliser à l'univers artistique grâce à des livres, sculptures, bandes sonores… Un véritable espace de découvertes !

La sortie à la ferme pédagogique

Les enfants viennent traire les chèvres, caresser les lapins et apprivoiser bien d'autres animaux encore !

La sortie au poney-club

Destinée aux enfants entrant à l'école en septembre. Pour finir l'année de crèche en beauté, les plus grands partent en sortie poney, avec pique-nique et sieste en plein air. Un moment inoubliable s'annonce alors !

En d'autres termes, toutes les sorties qui peuvent éveiller et faire découvrir le monde extérieur aux enfants sont ici privilégiées. Chaque année, par exemple, l'Envol se rend au salon du Chocolat et au salon Tendance Nature, qui se déroule au Parc des Expositions.

Les intervenants

S'ouvrir vers l'extérieur c'est aussi savoir accueillir le monde alentour et le laisser entrer dans l'enceinte de la crèche. Des intervenants sont ainsi régulièrement invités à venir faire la démonstration de tout leur savoir-faire.

L'Éveil musical, pour tous les enfants

2 fois par semaine, des musiciens invitent les sons et toutes les musiques du monde à la crèche. Un travail sur l'alternance bruit/silence et relaxation/tonicité permet ainsi aux enfants de s'approprier l'univers musical à travers la découverte des instruments comme le tambourin, les maracas ou le bâton de pluie, entre autres !

L'Anglais est initié à la crèche

Un professeur britannique initie chaque semaine les enfants à la langue par des jeux, histoires ou chansons. L'oralité des enfants étant en pleine évolution à cet âge, les progrès sont souvent spontanés et rapides !

L'Aïkido, pour les plus de 2 ans

Un art martial qui permet aux enfants de découvrir leur corps par des jeux d'équilibre et de déplacements. Accompagnés d'un professeur diplômé, ceux-ci découvrent chaque semaine cette discipline lors de courtes séances ludiques et adaptées à leur âge.

Ce à quoi s'ajoutent, assez régulièrement, des volontaires venant faire découvrir leurs activités aux enfants. Guitariste, cuisinier... toutes les occasions sont  bonnes pour s'ouvrir au monde et apprendre à se socialiser !

Vers le chemin de l'école...

Le groupe périscolaire

Les mercredis et vacances scolaires, certains de ces enfants scolarisés se retrouvent à la crèche. L'objectif est de favoriser un accueil adapté à leur niveau, dans un lieu déjà connu. Diverses activités en lien avec les apprentissages de l'école leur sont alors proposées, sous une forme beaucoup plus récréative, comme la cuisine, le collage, le coloriage, ou encore les chansons. Dans la continuité du projet pédagogique de la crèche, n'oublions pas que les sorties extérieures et le temps de repos ont également toute leur place !